Le jardin collectif : le Potager d'Ambroise

Jardiner ensemble, c'est la meilleure façon d'apprendre!

Notre jardin collectif est le lieu idéal pour cultiver une abondance de légumes, que nous partageons généreusement entre tous les participants. 🥕

En plus de nos jardins, nous avons une mini-ferme qui ravira petits et grands. C’est un endroit où règne la joie, où vous pouvez prendre soin des animaux et vous connecter avec la nature.  🐣

Tout le monde est le bienvenu, petits et grands, débutants ou experts.

Nous commençons les semis au mois de mars et les activités hebdomadaires se déroulent un soir semaine du mois de mai à la mi-octobre.🌱

Le prix, le jour de la semaine et l’heure des activités sont votés démocratiquement chaque année. 🌻

Nos activités se terminent par une collation de pain grillé sur notre poêle à bois et de tisane de nos jardins. 🍵

Venez l'essayer gratuitement

Rejoignez le Potager d’Ambroise et faites partie d’une communauté passionnée par le jardinage. Venez vivre l’expérience d’une saison de culture, de partage et de plaisir au sein de notre jardin collectif. Vous êtes les bienvenus, quelle que soit votre expérience en jardinage.

 

Préparez-vous à créer des souvenirs inoubliables !

Une question, consultez la FAQ

Venez tenter l’expérience gratuitement et si l’activité vous plaît, vous payerez le coût de la saison.

Le prix est voté à l’assemblée générale annuelle festive (AGAF). Cette année, le coût est de 130$, ce qui inclut la cotisation annuelle de membre jardiner à la Coop, l’adhésion au Potager d’Ambroise et des collations qui sont fournies pendant l’activité.

Vous pouvez payer en plus d’un versement si vous préférez.

Les récoltes sont partagées parmi les membres présents lors de l’activité de jardinage. Chaque année, tous les membres rapportent plus d’une trentaine de kilos de légumes qui équivalent à plus d’une centaine de dollars de légumes biologiques à l’épicerie.

Une partie va aux membres et une partie va à la Coop qui en transforme, en vend et en donne à des organismes en sécurité alimentaire comme la Soupière de Joliette.

Un jardin communautaire est un endroit où il y a plein de petits jardinets investis par des jardiniers qui s’occupent de leur lot. Un jardin collectif est un lot jardiné par un groupe de personnes. Le premier répond principalement au besoin d’espace. Le second répond aussi au besoin de connaissances pour ceux qui s’y connaissent moins. Le jardin collectif répond en outre au besoin de temps puisque nous pouvons avoir des récoltes abondantes même en prenant plusieurs semaines de vacances.

Il n’y a aucun problème. Que ce soit pour vos vacances ou pour toute autre raison, c’est la force du jardinage collectif. D’autres personnes seront là. Nous vous attendons aussitôt que vous pouvez revenir.

Une heure avant notre rendez-vous, nous publions sur notre groupe Facebook privé afin de confirmer que l’activité a bien lieu. En cas d’annulation, nous vous invitons à revenir le lendemain à la même heure. Si c’est impossible pour vous, on se revoit la semaine prochaine, ou à une autre plage horaire de jardinage collectif d’ouvert.

N’hésitez pas à nous appeler.

Le jardinage collectif répond au besoin d’espace pour ceux et celles qui n’ont pas d’endroit où jardiner, répond au besoin de connaissances puisqu’il y a toujours quelqu’un pour nous donner le truc de sa grand-mère et finalement répond au besoin de temps pour les gens qui partent en vacances l’été. Il y a toujours des gens pour s’occuper du jardin. Sans oublier que de jardiner ensemble, c’est toujours plus motivant que de désherber seul dans son jardin des heures de temps.

Les bottes d’eau sont à prévoir un lendemain de pluie. Inutile de s’habiller chic. Vous êtes invités à venir vous salir sur une vraie ferme. Profitez-en pour mettre votre vieux chandail Tommy Hilfiger et n’importe quel morceau que ça ne vous dérange pas de salir.

Si vous préférez jardiner avec des gants, il est préférable que vous apportiez les vôtres.

Oui. Jackou et Blacky sont codirecteur du comité d’accueil. Ils iront sûrement à votre rencontre aussitôt que vous rentrerez dans la cour avec votre voiture. Il se peut même qu’ils vous escortent vers le stationnement et qu’ils soient très enchantés de sentir quel bon vent vous amène quand vous ouvrirez votre portière. N’ayez pas peur, ils sont très gentils et ne sont d’aucun danger pour les enfants ou vous-même. Si vous n’aimez pas les chiens, faites abstraction d’eux et ils vous oublieront très vite.

Certainement! Il y a même une maman qui est venue jardiner avec son porte-bébé. C’était tellement beau à voir!

Nous soupçonnons même qu’une maman est venue jardiner plusieurs années sans pour autant avoir la passion du jardinage. Notre hypothèse était qu’elle se passionnait plutôt de voir ses enfants courir et manger dans le jardin avec nous.

Nous avons même eu la chance de jardiner avec des familles où les trois générations participaient. Bref, c’est pour tout le monde.

Le terrain est accidenté, mais il n’y a rien d’impossible pour les gens qui souhaitent venir se salir les mains. Nous jardinons aussi en bacs surélevés afin de satisfaire les gens plus âgés et les personnes à mobilité réduite.

Oui, c’est gratuit de venir tenter l’expérience, et ce, tout au long de la saison.