Fermer
Coordonnées
1101 4e Rang O
Saint-Ambroise-de-Kildare
(450) 898-1898
info@coopjardinons.com

BIENVENUE À LA COOP DE SOLIDARITÉ JARDINONS!

Rendre le jardinage accessible aux jeunes et moins jeunes que ce soit par le transfert des connaissances, l’organisation d’activités pédagogiques de jardinage collectif, la vente de fournitures horticole ou de légumes.

Nous visons à supporter et développer un groupe de jardinier(e)s par municipalité au Québec. (ou au monde… pourquoi pas)

Les valeurs qui nous sont chères sont celles du partage, de l'équité, de la reconnaissance et du respect. Elles se reflètent dans chacune de nos actions.

Conseil d'administration

Notre conseil d’administration a une expérience diversifiée permettant de bonifier l’expérience de la Coopérative et la direction de celle-ci. Notre conseil est formé de différents membres pour qui le jardinage est un geste à transmettre.

André-Luc Lafortune

Président

Directeur et actionnaire de Compo Recycle, passionné d’environnement.

Virginie Ducharme

Vice-présidente

Notaire et passionnée d’horticulture.

Julie Lévesque

Trésorière

Éducatrice dans une garderie, passionnée d’horticulture.

Jessica Dupuis

Secrétaire

Future avocate et passionnée de justice sociale.

Il reste deux postes vacants, un membre de soutien et un membre travailleur.

Pour de plus amples informations : info@coopjardinons.com

Histoire

La Coop de solidarité Jardinons à vu le jour au début du printemps 2018. Elle est le fruit d’une idée qui a germée pendant près d’une décennie dans la tête de Jasmin Lafortune, devenu son directeur général.

C’est dans le but d’apprendre à cultiver des légumes que le jardin collectif le Potager d’Ambroise est né au printemps 2010 appuyé par une douzaine de citoyen.ne.s de St-Ambroise-de-Kildare, de l’énergie du jeune fermier qu’était Jasmin et de l’étincelle d’une doctorante qui faisait un projet universitaire sur la péri-urbanité, Mme Ghalia Chahine. À l’époque, les membres du Potager d’Ambroise oscillaient entre devenir un club de la municipalité ou un organisme communautaire.

Deux ans plus tard, la municipalité de St-Ambroise-de-Kildare entrepris d’engager Jasmin comme animateur horticole pour faire un potager avec les jeunes du camp de jour. C’est à la première animation qu’un jeune a rebaptisé Jasmin du nom de Monsieur Jardin.

En 2014, Jasmin décida de mettre l’aviculture en arrière plan afin de se consacrer à sa nouvelle entreprise Monsieur Jardin enregistré afin d’offrir un service d’animation horticole professionnel aux jeunes et moins jeunes. Quelques années passèrent, des tonnes de légumes ont été récoltés avec des clientèles très variés, et le projet de jardinage collectif à muri sous une forme juridique unique, la coopérative de solidarité.

Parmis les honneurs récoltés sur son parcours, Monsieur Jardin lauréat de la MRC Joliette au 17e concours québécois en entrepreneuriat en 2015 et la Coop s’est aussi mérité une médaille de bronze de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec en lien avec le très beau programme d’apprentissage du jardin collectif des jeunes de St-Ambroise-de-Kildare chapeauté par l’école primaire et la municipalité.

C’est ainsi que quelques jardinier.e.s ayant à coeur de répandre l’idée de cultiver ensemble en sont venus à créer la Coop de solidarité Jardinons. En espérant que notre mission et nos services vous donnent envie de faire partie de la famille.

NOTRE ÉQUIPE

jasmin.png
Jasmin Lafortune
Directeur général
Avec 5 ans de concentration théâtre au secondaire, 7 ans d'aviculture et 10 saisons de jardinage collectif derrière la cravate, Jasmin est un animateur horticole qui lie la productivité au plaisir.
marie-kim.png
Marie-Kim Bonin
Horticultrice en cheffe
Née sur une ferme avicole, technicienne horticole et future herboriste. Rêveuses organisée pour qui les plantes sont des amis, des guérisseuses et même des professeurs si on sait les écouter!

NOS PARTENAIRES

semences-portage
ange-cornu
compo-recycle
Écoumène
La Soupière
Desjardins